L'association

Les ouvrages

Le Ricci Numérique

A paraître

Le Ricci perpétuel

L'enrichissement

Les évènements

La lettre

L'histoire

Le mécénat

Les contacts

In English






Le Ricci Numérique

La commercialisation du DVD (dont les utilisateurs pourront se référer au troisième et dernier paragraphe de ce texte, ci-dessous) a été arrêtée le 1er juillet 2013 et la ligne support le 31 décembre 2013. Le Grand Ricci existe à présent sous la double forme d'une application mobile et d'une mise en ligne.

L'application

Le Grand Ricci est accessible sur iOS (iPhone, iPad) et sur Android (smartphones et tablettes) dans la collection des dictionnaires chinois Pleco par achat de l'add-on "Grand Ricci" in-app. Ce module reprend l'ensemble du contenu du Grand Ricci.

Pour obtenir la nouvelle application mobile :

iOS (iPhone/iPad) : http://itunes.com/apps/PlecoChineseDictionary
(ou rechercher Pleco Chinese Dictionary dans l'App Store)

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pleco.chinesesystem
(ou rechercher Pleco Chinese System dans le Google Play Store)

Une fois le moteur Pleco installé, aller dans la rubrique "add-ons", et acheter le Grand Ricci (59, 95 US$); le téléchargement est alors automatique, et le Grand Ricci est immédiatement disponible dans Pleco. (Nombre d'autres dictionnaires gratuits et payants sont aussi disponibles de la même manière dans le cadre de Pleco).


La mise en ligne

Le Grand Dictionnaire Ricci est désormais aussi disponible sur le web, chez Brill, le très connu éditeur néerlandais fondé en 1683, dont les publications scientifiques sont diffusées dans le monde entier, essentiellement auprès d’institutionnels (universités, centres de recherche, etc.) dans le cadre d’une nouvelle bibliothèque d’ouvrages de référence sur le chinois classique appelé pour le moment Brill’s China Reference Shelf dont les tarifs sont adaptés à différents usages. » http://chinesereferenceshelf.brillonline.com


Pour les utilisateurs du DVD

Le Grand Ricci numérique (DVD) n’est plus commercialisé depuis le 1er juillet 2013, et comme nous l’avions annoncé dans notre mail du 24 juin, le support technique a été arrêté le 31 décembre 2013.

Chaque utilisateur enregistré a été crédité à cette date d’un nombre d’activations suffisant pour parer à toute éventualité de désactivation accidentelle due à des problèmes de connexion, de réseau, de pannes de disque, de mise à jour non-contrôlée de système et autres imprévus. Ces activations devraient suffire pour la durée de vie prévue des systèmes d’exploitation et des machines hôtes compatibles.

Pour rappel, le Grand Ricci numérique est compatible (testé et garanti) avec les systèmes suivants :
MacOS X 10.4, 10.5, 10.6
Windows XP, Vista et 7
Sur MacOS X, le logiciel fonctionne aussi parfaitement sur les versions 10.7, 10.8 et 10.9.

Sur Windows :
Le logiciel n’est pas compatible avec Windows 8.x, et même si certains utilisateurs ont pu l’installer et l’utiliser, le plus souvent il y a un risque de plantage et de mauvais fonctionnement. Il est donc fortement déconseillé de l’utiliser avec ce système.

Sur Vista, un bug du système d’exploitation affecte l’affichage de certains caractères et plante aussi parfois le logiciel au zoom par défaut de 150%. Pour y remédier, à chaque session, immédiatement après le lancement du logiciel dézoomez l'interface à 100% par le biais des boutons dont les icônes apparaissent tout en bas à gauche de la fenêtre. Veillez à maintenir toujours le zoom à ce niveau tout au long de la session.

Voici quelques conseils pour éviter les problèmes d’utilisation et y parer lorsqu’ils surviennent:

Veillez à désactiver systématiquement le logiciel (par le menu Préférences > désactiver la licence) avant toute modification ou mise à jour du système d’exploitation, avant toute modification matérielle de la machine (et bien sûr avant le changement d’ordinateur). La réactivation après le changement est triviale puisqu’elle est proposée au lancement du logiciel. Chacune de ces opérations ne prend qu’une poignée de secondes.

Évitez d’utiliser le Grand Ricci en étant connecté à un VPN (typiquement les réseaux d’entreprise, d’université, de bibliothèque etc.), en étant connecté par le biais d’une clé 3G ou d’un modem externe.

Si vous êtes contraint de le faire quand même, désactivez le logiciel avant de changer de lieu ou de méthode de connexion, et activez-le à nouveau en début de session de travail; puis désactivez-le en fin de session de travail et ainsi de suite systématiquement. De cette manière vous ne perdrez aucune activation.

Si vous avez quand même subi une désactivation, procédez simplement à une réactivation automatique par le web en acceptant l’écrasement de l’activation précédente.

Rarement (mais en particulier sur les systèmes Windows), à l’installation l’utilisateur constate qu’il ne peut utiliser le clavier même pour saisir le code de licence; il s’agit alors d’une mauvaise attribution d'autorisations au niveau du système d’exploitation.

Pour y remédier, quittez le GR, trouvez-le sur votre disque (ou repérez l'alias sur votre bureau), faites dessus un clic droit et sélectionnez "Propriétés", et dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionnez l'onglet "Sécurité". Assurez-vous que vous avez en tant que Système et compte utilisateur toutes les autorisations de lecture-écriture, et cliquez à chaque fois sur "Appliquer". Puis relancez le GR. Tout devrait rentrer dans l'ordre. Windows s'embrouille parfois les pinceaux à l’installation. Sur MacOS repérez simplement l’icône de l’application, en la sélectionnant tapez commande-i, et modifiez les autorisations (en vous les accordant toutes) dans la fenêtre d’informations qui apparaît.

© 1987-2014 L'Association Ricci | Tous droits réservés |