L'association

Les ouvrages

Le Ricci Numérique

A paraître

Le Ricci perpétuel

L'enrichissement

Les évènements

La lettre

L'histoire

Le mécénat

Les contacts

In English






A paraître

Dictionnaire Ricci de médecine traditionnelle chinoise

Le Dictionnaire Ricci de médecine traditionnelle chinoise est préparé par Elisabeth Rochat de la Vallée. La brochure de présentation avant publication est disponible, avec une sélection des premières entrées de l'ouvrage prévu pour 2014.


Dictionnaire Ricci des caractères sur bronze

Le Père Lefeuvre, qui s'attachait à la rédaction du Dictionnaire Ricci des caractères sur bronze, est décédé le 23 septembre 2010. La relève est cependant assurée dans de bonnes conditions. La brochure de présentation avant publication présente les détails de cet ouvrage de sinologie fondamentale.


Dictionnaire Ricci du Droit

La préparation d’un Dictionnaire Ricci du Droit chinois, engagée depuis 2005, suit son cours. L’équipe du projet compte une dizaine de personnes, juristes français et chinois, et travaille activement à la traduction en français et en anglais de plus de 20.000 termes et expressions juridiques. L’ouvrage aura une composante quasi-encyclopédique avec l’explication et la mise en contexte d’environ un quart des entrées. Ce projet, soutenu par le cabinet Gide Loyrette Nouel, la Fondation pour le droit continental et la Fondation Simone et Cino Del Duca, devrait être finalisé début 2017, disponible sous une forme écrite et à travers un site internet. La brochure de présentation est en français


Dictionnaire Ricci-Presses commerciales

Le futur Dictionnaire Ricci-Presses commerciales sera un dictionnaire en un gros volume réalisé à partir du contenu du Grand Ricci et consacré à la langue chinoise contemporaine. Il est réalisé en partenariat avec la maison centenaire Shangwu / Presses commerciales de Pékin fondée en 1897.
Désormais prévu pour une publication en 2014/2015, il comprendra environ 60.000 entrées, avec pinyin et caractères simplifiés, et sera donc le plus important dictionnaire chinois-français en un volume publié depuis le Petit Ricci, sorti en 1976. Nul doute qu'il sera le nouvel outil de référence pour étudiants, professeurs et toute personne intéressée par l'étude du chinois à un stade ne requérant pas l'acquisition du Grand Ricci.

© 1987-2014 L'Association Ricci | Tous droits réservés |