L'association

Les ouvrages

Le Ricci Numérique

A paraître

Le Ricci perpétuel

L'enrichissement

Les évènements

La lettre

L'histoire

Le mécénat

Les contacts

In English






Le mécénat

Et maintenant le sujet qui fâche mais aussi qui réchauffe le cœur : le financement !

Le Grand Ricci ne s'est en effet pas réalisé sans l'aide de très nombreux amis, partenaires et mécènes tant publics que privés, français et étrangers que nous remercions ici du fond du cœur. Sans eux, rien n'aurait été possible.

Sans eux, encore, la poursuite des travaux et la réalisation des importants projets en cours (dictionnaires spécialisés du droit, de la médecine traditionnelle chinoise, des inscriptions sur bronze, de sigillographie et du vin et de la vigne) ne verront pas le jour.

Aidez-nous donc et aidez-vous dans votre relation avec la Chine, contribuez à la poursuite des travaux en communiquant avec Véronique Cheynet-Cluzel, responsable du mécénat : mecenat@grandricci.org



Voici maintenant le nom des partenaires et des mécènes qui ont accompagné les travaux puis la publication du Grand Ricci sur papier de 1979 à 2001.

En France :
Centre national du livre, Ministère de l'éducation nationale, Ministère de la recherche, Ministère des affaires étrangères, Région Rhône-Alpes, Ville de Lyon, Ville de Paris, BNP Paribas, Électricité de France, Groupe Dassault, Laboratoires Servier, Michelin, PSA Peugeot Citroën, Sanofi Aventis, Thomson, Compagnie de Jésus - Province de France, École Française d'Acupuncture, Fondation Rumsey-Cartier.

Dans d'autres pays :
Ministère de l'Éducation Nationale de Taiwan, Conseil pour la Culture de Taiwan, Fondation Chiang Ching-Kuo, Compagnie de Jésus - Province de Chine, Rotary Club de Taipei, Fondation culturelle franco-chinoise, Banque des Règlements Internationaux, Fondation Charles Léopold Mayer, Horizon Trust Fondation, Les Œuvres pontificales missionnaires et l'Union pontificale missionnaire.

Nos autres donateurs :
3P, Association Française d'Acupuncture, Carrefour Chine, Essilor Fondation Oriente, L'Oréal, Laboratoire Aguettant, Lafarge, Lagardère, Matra Hachette, Ordre des Avocats (Barreau de Paris), Publicis China, Rhône-Poulenc, Roquette Frères, Schneider, Synthélabo, TotalFinaElf.


Le Grand Ricci numérique ne s’est pas réalisé non plus sans un appel renouvelé à la générosité des uns et des autres à qui nous faisions valoir, entre autres, deux arguments de poids :

- Avec le Grand Ricci numérique, la langue française sera dotée d'un instrument pour l'heure sans équivalent en aucune langue du monde, comme le Grand Ricci en papier est sans équivalent dans les langues occidentales.

- Le dictionnaire touche à l'âme du peuple chinois qui déborde désormais de ses frontières impériales et maoïstes et occupe une place grandissante dans la géographie du monde. Le truchement formidable du Ricci est un pont vers le continent Chine qu'on ne peut plus ignorer sauf à faire l'autruche et où on doit se faire des amis.

Intéressés et convaincus, ils ont participé au financement d'une des grandes aventures intellectuelles du siècle et rejoint ceux qui nous accompagnaient déjà dans ce défi !

Année de la France en Chine, ARVAL, Assemblée nationale (Réserve parlementaire), Centre national du livre, Compagnie de Jésus, Province de France, Compagnie de Jésus, Province de Chine, Fondation BNP Paribas, Fondation EDF, Fondation Yves Rocher (pour la publication du Dictionnaire Ricci des Plantes de Chine), Gide Loyrette Nouel (pour la publication du dictionnaire Ricci de Droit), Maverlinn Ltd (Londres), Ministère des affaires étrangères, Oeuvres Pontificales Missionnaires, Publicis, Sanofi Aventis, Taiwan, Chiang Ching-Kuo Foundation, Taiwan, Council for Cultural Affairs (Wenjianhui).

Donateurs à titre personnel, Mesdames et Messieurs :
Henri Claude de Bettignies, Kelvin Chan, Regina Li, Paul Liu, Bruno Mercier, Alain Patel, Nadine Sanchez, Robert Veillon


L'Association Ricci remercie également ceux qui ont rendu possible l'organisation (Beaugeste Design, Marco Renisio/Pylone Architects) et le transport (Gondrand) de l'exposition Ricci en Chine, présentée à Shanghai, Pékin, Hong Kong et Macao en 2005 et 2006 sous le titre 400 ans d'échanges culturels entre la Chine et l'Europe : L'histoire du Grand dictionnaire Ricci.


Elle exprime aussi sa reconnaissance envers les organisatrices et les donateurs de l'opération de parrainage des caractères du Grand Ricci.

Pour la présentation du DVD du grand Ricci numérique au Musée de Shanghai, l’Association remercie de tout cœur BNP Paribas, EDF, Hermès, Sofitel, Maverlinn Ltd, Aklea, Gondrand Ltd, Byzance productions, Beaugeste Design, World Events Agency, Musée de Shanghai, Institut Italien de Culture à Shanghai, AZ Cultural Shanghai, Margo Renisio, Ambassade de France en Chine.

© 1987-2014 L'Association Ricci | Tous droits réservés |